Nanjing, la Géographie

Publié le par michel

31°17' - 32°37' N 118°22' - 119°14' E

 

Nankin, couvrant une surface totale de 6 598 km², est situé dans une des plus grandes zones économiques de Chine, le delta du Yangzi Jiang. Ce fleuve coule à la partie ouest de la ville de Nankin intra-muros. Elle est située à 300 kilomètres de Shanghai, 1 200 kilomètres de Pékin, 1 400 kilomètres de Chongqing.

 

 

Nankin a un climat sub-tropical, sous l'influence des moussons d'Asie de l'est. Les saisons sont différenciées, avec des étés très chauds et de la pluie tout au long de l'année. La température moyenne est de 15,7 degrés celsius, avec des records de 43 degrés (13 juillet 1934) et -16,9 degrés (6 janvier 1955). Il y a en moyenne 117 jours de pluie par an, avec 1106,5 mm de précipitations. La saison meiyu (梅雨, pluie des prunes) a lieu de mi-juin à fin juillet. D'après l'office du tourisme local, la meilleure période se situe entre septembre et novembre.

 

 

De nombreuses ressources naturelles sont situées à Nankin, avec plus de 40 types de minéraux, dont le fer, le soufre qui constituent 40 % des réserves du Jiangsu ; elle dispose des premières réserves de strontium en Asie de l'est et du sud-est. Nankin dispose en outre de vastes réserves d'eau, d'origine fluviale et phréatique ; il y a plusieurs sources d'eau chaude, telle la source de Tangshan de Jiangning et la source de Tangquan de Pukou.

 

 

Entourée du Yangzi Jiang et de montagnes, Nankin a de superbes paysages. Des lacs naturels comme le lac Xuanwu et le lac Mochou sont accessibles au public dans le centre de la ville ; les Montagnes Pourpres situées dans la partie est de la ville sont également le site de vestiges archéologiques et de sites culturels. Le célèbre stratège et politicien de la période des Trois Royaumes, Zhuge Liang, rédigea la phrase suivante :

 

 

"Avec les Montagnes Pourpres en dragon surgissant et les Murs de Pierre en tigre rugissant, Jinling est la demeure consacrée des empereurs".

(钟山龙蟠,石头虎踞,真乃帝王之宅也)

voila voila,.......

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article