Le caractère du mois

Publié le par michel

    xiang                              gang

C’est comme cela que l’on dit Hong Kong en Chinois (mandarin). 

Le 1er juillet, cela faisait 10 ans que Hong Kong était revenu dans le giron Chinois (c'est comme ca qu'on dit, dans notre jargon, nous les journalistes). 

Donc, célébrations en grandes pompes partout à HK, présence normale du président Hu Jin tao. 

Pour ceux qui ne le savent pas : 

Hong Kong est une SAR (région administrative spéciale). Ce n’est pas une province chinoise classique, et HK a son drapeau, différent du drapeau chinois.

 

 

Coté identité, les Hongkongais ne se considèrent pas comme Chinois. Les Chinois considèrent HK comme la Chine. Sauf que : les Hongkongais peuvent se rendre librement en Chine continentale, les chinois doivent avoir un passeport spécial, et un visa (en général 3 mois donnant le droit à deux entrées à HK et deux entrées à Macao). Pas de commentaire… 

Hong Kong a sa propre devise, le Hong Kong Dollar, qui vaut à peu près la même chose que le Yuan chinois, mais qui est indépendant. Chose curieuse, à HK plusieurs banques ont le droit de battre monnaie, on trouve donc, pour chaque billet, plusieurs versions toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres.

Coté politique, HK dispose de son gouvernement, de son parlement, et il y a des élections disons…… intéressantes. En effet, le système électoral fait que, quelque soit le résultat des élections législatives, le parti communiste emporte 75% des sièges (vous avez toujours peur de l’hégémonie de l’UMP à l’assemblée ?). 

Coté tourisme :

HK est au sud de la chine, á l’embouchure de la rivière des perles, sur la rive est. Juste en face, on trouve Macao, qui a les mêmes statuts (ex-colonie portugaise rétrocédée en 1999). 

1 000 km2, 7 millions d’habitants sur les 20% de surface constructible, soit 30 000 habitants/ km!!! (pour info Paris compte 20 000hab/km2)

 

 

A HK, on parle Cantonais. Trois langues officielles : le mandarin, le cantonais, l’anglais. 

HK est constituée d’une ile, et sur le continent le district de Kowloon et ce que l’on appelle les Nouveaux territoires, à la frontière avec la Chine continentale. 

L’ile de HK est très montagneuse, paysages sympa.

On mange bien à HK, avec des prix Chinois.

L’hôtellerie est chère.

Toutes les marques de luxe sont représentées, que ce soit dans des beaux magasins climatises ou dans la rue (c’est là qu’on trouve les meilleurs prix, par exemple si vous voulez acheter une jolie montre, vous la paierez environ 100 fois moins cher, ce qui constitue, admettez-le, une TRES bonne affaire).

 

 

Bon, moi je ne suis pas payé par l’office de tourisme, alors à bientôt !! 

site de l’office du tourisme, justement : http://www.discoverhongkong.com/france/index.jsp 

 

mimi, reporter pour vous…

 

 

 

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article