Tourisme Rouge à Nanjing : YUHUATAI

Publié le par michel

Kesako le ‘tourisme rouge’ ? C’est comme cela que les chinois designent le tourisme lié ou à la gloire du communisme. 

Cette precision etant donnee, passons au sujet qui nous interesse aujourd’hui : le memorial YU HUA TAI (雨花台), à Nanjing. 

Sortez vos cahiers, et notez ! 

D’abord, signification de YU HUA TAI (雨花台) : yu = pluie ; hua = fleur ; tai = terrasse. 

Terrasse de la fleur de pluie (si il y a un sinophile averti, qu’il me file un coup de main, je ne trouve pas cette traduction très réussie).

Ce site était autrefois un splendide point de vue sur Nanjing. Situé au sud de la ville, à l’extérieur des fortifications, à proximité de la porte ZHONG HUA MEN.

En 1927, après le coup d’état du 12 avril, les troupes du GUO MIN TANG (chef : Tchang kai chek) on commencé d’exécuter les communistes sur ce lieu. 

Les massacres ont duré jusqu’en 1948, à la veille de l’établissement de la république populaire de Chine. 

Le musée de YUHUATAI nous présente quelques uns des révolutionnaires communistes les plus fameux, et retrace cette époque troublée et complexe s’il en est de l’histoire récente de la Chine. C’est très émouvant de voir ces centaines de portraits de jeunes, et révoltant de voir comment des luttes de pouvoir peuvent décimer des générations (et en voyant les infos j’ai l’impression de ce n’est pas fini) 

Mon ton est neutre, mais voici comment, à l’entrée du musée, on nous présente la chose sur un panneau explicatif : 

« pour commémorer les martyrs et éduquer le peuple, les gouvernements populaires de Nanjing et de la province de Jiangsu ont édifié YUHUATAI dans un cimetière des révolutionnaires martyrs et, entre autres choses, ouvert ce musée des martyrs.(…) Les brillantes images des martyrs dans leur braves luttes révolutionnaires vivront à jamais dans les cœurs du peuple. Leurs âmes révolutionnaires nous encouragerons pour toujours dans notre marche vers la réalisation de notre grand idéal communiste. Gloire éternelle aux révolutionnaires martyrs ! »  

 

Le parc de YUHUATAI est un lieu paisible, sur une colline boisée. On peut s’y promener, admirer les bonsaïs, etc…  

 

Ah ! j’allais oublier ! à YUHUATAI, il y a aussi un « musée » consacré à Mao, où vous pourrez acheter TOUS les trucs les plus……’souvenirs’ à l’effigie du grand timonier.  

 

Et allez voir l’album photos yuhuatai (à droite du blog)  

 

mimi, historien et rédacteur en chef du mimi planet…

 

 

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article